Pourquoi consulter un psychologue en tant que parent, famille ou couple?
Consulter en famille ou en couple permet d'échanger dans un cadre sécure pour apaiser les tensions, améliorer les relations. La demande peut être au départ de venir en aide à l'un de ses membres ou de traiter une question qui touche au fonctionnement global de la famille.
Voici quelques motifs fréquents de consultation :
-
Devenir parent, soutien à la parentalité
-
Dépression postpartum
-
Questions éducatives, guidance parentale
-
Difficultés de communication
-
Conflits récurrents
-
Difficultés dans la relation parent-enfant
-
Perte de connexion émotionnelle
-
Séparation, divorce et garde
Quand consulter un psychologue en famille ou en couple?
Faire couple et famille ne sont pas choses aisées. Chaque partenaire arrive dans le couple avec ses aspirations (être accepté, être choyé, reconnu, entendu, sécurisé...) et ses bagages (blessures d'enfance, héritage familial, traumatismes parfois...). A cela s'ajoute des tensions internes (ex: naissance d'un enfant, entrée dans l'adolescence, maladie, départ en retraite, etc.) et externes (ex: déménagement, chômage, pression professionnelle, influence de l'entourage, etc.). Lorsque l'on peine à s'adapter à un changement, que le fonctionnement devient rigide, que la communication n'est plus possible ou qu'un de ses membres est en souffrance, il est temps de consulter.
Comment se déroulent les consultations?
Dans un cadre sécurisant et respectueux, chacun est invité à dire sa réalité. L'histoire de la famille ou du couple, son fonctionnement, ses difficultés sont explorées avec le psychothérapeute. Les échanges mettent en lumière la situation sous différentes perspectives et les difficultés prennent sens. La présence de plusieurs membres de la famille permettant d'augmenter la richesse des consultations. En séance, chaque membre est finalement invité à mobiliser ses compétences pour trouver et créer, avec l'aide du thérapeute, les adaptations qui conviennent le mieux à la famille. En séance, des outils systémiques, des jeux de rôles ou exercices de thérapie des schémas peuvent être proposés. Pour en savoir plus : mon approche.
La forme des consultations (qui participe, à quelle fréquence...) s'adapte au fonctionnement de chaque famille ou couple.
Informations pratiques
-
Les thérapies de couples : en moyenne 1 heure 15 au tarif de 70 euros (pas de CB)
-
Les thérapies familiales : généralement 1h30 et sont facturées 80 euros (pas de CB)
-
Les consultations de soutien à la parentalité durent 1 heure et sont au tarif de 60 euros (pas de CB)
Les rendez-vous ont lieu les lundis après-midis en visio uniquement, mardis après-midis, mercredis après-midis, jeudis, vendredis matins et certains samedis en visioconsultation ou au cabinet situé dans la nouvelle Maison de soins de Saint-Nexans, à une dizaine de minutes de Bergerac : 350 route du Bourg à Saint-Nexans.
Les consultations de psychologie ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale. Certaines mutuelles proposent néanmoins un remboursement partiel des séances.
Nous n'adhérons pas au dispositif "Monpsy.
Pour en savoir plus sur la visio-consultation, suivez ce lien >.
